Ah, vous ignoriez que j'étais musicien... Compositeur interprète pour guitare classique.

Je suis le pur produit du croisement d'un analphabète (je lis une partition en annônant note par note) et de la patience d'un ami qui, lui, était un brillant élève du conservatoire de Reims, hautement doué.

Cet ami m'a appris la musique d'oreille, note après note. J'ai tout appris par coeur, et puis, à force de jouer, j'ai eu l'idée d'utiliser le système des tablatures, que j'ai mis à ma sauce, et j'ai pu alors transcrire des partitions en tablatures simplifiées (juste les notes, pas de rythme, pas de croche, de silence et autre joyeuseté).

En 2005, un peu lassé d'interpréter, j'ai eu l'idée d'essayer de composer. J'ai pris ma guitare, posé les bases de quelques lignes mélodiques, éparses et sans liaison, totalement improvisées. Et j'ai décidé d'un défi : j'ai lancé "Audacity", et je me suis enregistré.
Une musique est alors apparue sous mes doigts, comme si je la connaissais par cœur, et elle déroulait ses notes sans que je pense à : que jouer maintenant? Une fois l'enregistrement réalisé, je suis resté stupéfait du résultat. Il s'agissait d'une musique de toute évidence inspirée: il s'agissait de "Marie".

Je me suis alors lancé dans le même genre d'exercice : poser des bases mélodiques, et enregistrer une improvisation s'articulant sur ces bases.
Une seule et unique musique a été écrite note par note, chaque note étant le fruit d'un pensée consciente : Mariazinha (petite Marie).
D'autres compositions sont le fruit dune recherche harmonique et ont demandé un travail de préparation pour articuler les parties qui naissaient les unes après les autres.

J'ai tout arrêté fin 2005, ma guitare ayant un défaut, que le luthier n'a  réussi qu'à atténuer, et qui m'a déclanché des problèmes aux mains (comme j'étais dentiste...)

2007... Je me dis : j'ai l'argent pour me racheter une guitare. Le vendeur me convainc pour une électro-acoustique de haut de gamme, qui avait la particularité de pouvoir avoir les sonorités d'une classique, selon certains réglages.
J'ai alors repris la composition de plus belle, avec une vingtaine en un an.
Et puis, l'inpiration m'a quitté.
 
 

Tous les liens  wmv à télécharger (fichiers source de qualité originelle avant passage à la moulinette du convertisseur de qualité basse utilisé par YouTube pour compresser les vidéos avant téléchargement). Bien évidemment, ces fichiers sont de haute qualité dans la grande majorité des cas.

Certaines des vidéos sont filmées en live avec ma webcam, d'autres sont des diaporamas que j'ai réalisés avec Windows Movie Maker 2.6, et Microsoft Photo Story 3_3_31, utilisant des images que j'ai estimées en accord avec la musique.
Certaines vidéo ont été interprétées sur ma première guitare classique "Gomez C4 de concert", celle qui présentait un défaut de fabrication qui s'est amplifié avec le temps et qui devenait de plus en plus difficile à jouer et qui a finit par devenir quasi injouable.
D'autres ont été jouées sur la nouvelle guitare "Almansa électro-acoustique de grand concert"

Elles ont été publiées sur DailyMotion, mais je préfère vous montrer celles publiées sur YouTube, sous le pseudo de Jive51
 
Miniature

(Paix)

1:34 - 4.02 Mo

Guitare : Almansa 435 Cutaway par grand soleil et la paix dans l'âme, enregistré le 26/04/2007 et composé le 13/06/2005. 
Miniature
Miniature
Miniature
 

1:10 -
5.96 Mo
 
Ma toute 1ère composition
 
Interprété sur la guitare Almansa 435 Cutaway le 06/09/2007 et composé le 18/04/2005.
Miniature
 
(Nostalgie)
 
2:24 -
5.05 Mo

Interprété sur la guitare Almansa 435 Cutaway le 06/09/2007 et composé le  19/05/2007.
Miniature

Miniature

Miniature
Miniature

Miniature

Miniature
Miniature

Miniature

Miniature

(C'est la vie)

Miniature

Miniature

Miniature

Miniature

Miniature
Miniature

(Obsession)

Miniature

(Obsession II)

Miniature

3:46 -
Miniature

(Va et sort)
Miniature

4:48 -
20.9 Mo
 
Miniature

Miniature

(Malu et moi)

Miniature

(Aria pour Maria)


COMPOSITIONS EN VERSION MP3 QUE J'ESTIME NON PUBLIABLES
(exception faite de "No caminho")
Bella luna - 750 Ko - 38s - Clef audio
Soledad - 887 Ko - 45s - Clef audio
* No caminho - 2.75 Mo - 2mn
192 Kbps - Clef audio
Milong - 1.25 Mo - 1mn 22 - Clef audio
Milonga acoustique - 1.71 Mo - 1mn 30s 160 Kbps - Clef audio
Milonga remix- 1.77 Mo - 1mn 56s - Clef audio

* No caminho signifie "Sur le chemin". Le chemin en question est celui qui nous mène au Christ. C'est donc au Christ qu'il faut penser en écoutant cette musique.
J'ai voulu m'expérimenter à jouer en duo avec moi-même : j'ai enregistré une piste en jouant le morceau normalement, puis enregistré une deuxième piste (en mettant la première en lecture), mais avec une variante importante dans le rythme, changeant radicalement le tempo. La difficulté a été de rester dans le rythme, en harmonie la plus parfaite possible avec la piste que j'écoutais en même temps que je jouais la variante. Croyez-moi : c'est extrêmement difficile à faire.
A la fin, vous allez entendre une sorte de cacophonie : l'harmonie est anéantie et les 2 voies se séparent, chacune jouant de son côté. Ceci est volontaire : ça symbolyse la mort du Christ et l'entrechoc des 2 mondes qui se séparent pendant un moment. Puis l'harmonie revient lors de la résurrection de Christ.

Cadeau : voici sa version vidéo, réalisée avec Recit photo windows, mais qui a diminuée la qualité sonore. La preuve, le wmv pèse 2.98 Mo alors que le mp3 pèse 2.75 Mo : quasi aucune différence de poids, alors qu'il y a une vidéo en plus !!




INTERPRÉTATIONS
Il y en a peu, car je ne voyais pas l'intérêt, moi guitariste très amateur, bourré de limitations, de massacrer des compositions de grands auteurs, que d'autres guitaristes ont la capacité technique d'interpréter sans aucune faute.
Aguado - Étude
772 Ko - 49s -Clef audio
Aranjuez - Entrée
299 Ko - 18s -Clef audio
Carulli - Valse lente
2.34 Mo - 2mn 33s -Clef audio
F. Sor - Etude op.35 n°22
1.46 Mo - 1mn 35s -Clef audio
ITAOT
963 Ko - 1mn 01s -
J-M Calas - Nuage d'été (Mi mineur) 1.18 Mo - 1mn 17s - Clef audio
Sonate clair de lune - Debut
542 Ko - 34s -Clef audio
Leo Brower - Étude n° 6
Variations Jive - 1.35 Mo -  1mn 10s -Clef audio
Tarrega - Etude en Mi mineur
1.19 Mo - 1mn 17s -Clef audio
 



Créer un site
Créer un site