Bible
 
 
L.OuspenskyLogo lectio divina
La quasi totalité des documents que vous trouverez ici ont été conçus et réalisés par votre serviteur. Vous ne les trouvez donc nulle part ailleurs qu'ici sous cette forme, mis à part, pour quelques uns,  sur AMILO, site jumelé avec Janaus. Un temps considérable a été consacré pour leur donner le plus bel aspect possible, comme le document sur "La Sainte Messe", qui a demandé 13h30 de travail avant d'aboutir au résultat final. Si le cœur vous en dit, vous aurez le loisir d'aller regarder dans les "Statistiques avancées" des documents pour connaître le temps consacré à leur mise au point. Je ne dis pas cela pour recevoir quelque louange que ce soit, mais pour que vous soyez conscient que tout ceci est le fruit mûr d'un long travail.

Ligne

Écrits pour aimer
Jean Manaus
J'ai désiré partager avec vous les documents joints, complémentaires.

Par pitié, ne pensez pas un millième de seconde que je donne de quoi briller moi-même. Si vous soyez briller réellement quelque chose, ce n'est pas moi, mais Dieu en moi que je montre et dont je parle.
Je ne vis que pour ça, puisque mon désir réel est d'être un porteur de lumière. Et c'est bien la lumière qu'on aime, et pas le porte flambeau, n'est-ce pas ?
Je souffrirais intensément de savoir que l'un d'entre vous admire la main, au lieu de s'en détourner pour regarder là où le doigt pointe.
Seule la main de notre Père du Ciel est admirable, et le doigt, et ce qu'il montre !!!
D'un autre côté, je jubilerais de savoir que vous admirez l'œuvre de Dieu que je suis, comme vous l'êtes, rendant au Créateur la gloire qui Lui revient, et pour laquelle je ne suis pour rien, sinon que de ne pas La faire briller autant qu'il se doit.

 Sylvain SismondiSylvain Sismondi - "A quoi ça sert l'Eglise ?" est une émission réalisée et présentée par Sylvain Sismondi, chaque semaine, sur Radio Notre-Dame. Nombreuses sont les émissions qui ont trouvé une place de choix ici, sur Janaus, tant leur intérêt est exceptionnel.
Sylvain s'est attaché à essayer de réaliser une série de petites émissions, que je classe dans les "Enseignements", bien qu'il ne soit ici question de "maître spirituel", ce qui ferait rire Sylvain, dont le but est de partager quelques points forts de la doctrine catholique, de ces points qui devraient alimenter notre quotidien, mais qui, en raison de notre dégénérescence, font défaut, tant sur le point de la simple connaissance doctrinale que sur le point de la vie d'un chrétien catholique au jour le jour.

A ce jour (19-01-2011), 5 émissions ont été réalisées, mais Sylvain se lamente et craint ne pas avoir le temps de pouvoir... tenir le temps, et de devoir interrompre son projet.

Voici, par ordre de publication, les émissions déjà réalisées dans la rubrique "Points pratiques pour vivre sa foi"
 
1) Sur la présence de Dieu 9 mn 4.10 Mo Télécharger
2) S’offrir à Jésus 9 mn 4.08 Mo Télécharger
3) Pourquoi la messe est-elle obligatoire ? 12 mn 51s 5.88 Mo Télécharger
4) Le « Oui » de Joseph 6mn 24s 2.93 Mo Télécharger
5) Ces liens qui nous attachent - Dieu va contre nos désirs 9mn 10s 3.15 Mo Télécharger

Mort de JésusLes 7 paroles de Jésus sur la croix

J'ai trouvé sur le site consacré à Josepha Menéndez, religieuse ayant eu une relation spirituelle privilégiée avec Jésus, en esprit, une petite réflexion basée sur les dernières paroles de Jésus sur la croix.

J'y ai ajouté mes propres réflexions à ce sujet.

Document Word - 405 Ko - 5 pages -
Télécharger
Retraite dans la villeHistoire de Benjamin

Cette histoire de Benjamin et de Jésus, écrite par "Un moine dominicain" qui est resté anonyme, dans le cadre des "Retraite dans la ville", préparation à Pâques 2009, est restée dans les entrailles de leurs archives sur Internet, mais pas sur leur site. C'est une pure merveille de simplicité et de beauté à écouter en se délectant...
Comme j'aurais aimé être Benjamin !!!

6 mn - 3.02 Mo - Télécharger -

Histoire de Jonas


Série de 4 courtes méditations pré pascales en provenance du site des Moines Dominicains de Lille, compilées en une seule par votre serviteur, faites par "Un moine dominicain" dans le cadre de la série "Méditations destinées aux enfants pendant le carême 2009", et donc datée de Mars 2009.
Le site des Dominicains de la Province de France m'a permis de communiquer avec eux par voie électronique, rien sur leur site lillois ne permettant de le faire autrement que par courrier, et ainsi obtenir quelques brèves informations à leur sujet.
Tout ce que je peux en dire, c'est qu'elles me semblent adressées aussi bien aux enfants qu'aux adultes
7.71 Mo - 14mn 45s -
Télécharger -
"Lâche prise !!! "

En réfléchissant une seconde au titre que j'allais donner à cet article, il m'est revenu en mémoire une histoire racontée par le merveilleux père Nicolas Buttet dans une de ses nombreuses conférences :

C'est l'histoire d'un homme qui tombe dans un ravin et qui a le temps de s'accrocher in extremis à la souche d'un arbuste mort qui poussait sur le versant abrupt du ravin, à une distance du bord suffisante pour perdre tout espoir de pouvoir se hisser sur le bord et sortir du trou...

"- Seigneur Dieu, je n'ai jamais cru en toi, mais là... Je veux bien accepter de croire en toi si tu me tires de là !!!
"- Lâche prise et saute !
"- Euh... Hey, il n'y a personne d'autre pour vouloir me sauver?"

Avant hier, 16 octobre 2010, je Lui (à Dieu) disais mon impatience de Le voir me laisser patauger au milieu de tant d'iniquités et de mal, maugréant contre le fait qu'Il laisse ces mauvaises choses arriver. Il m'a répondu (comme d'habitude sous forme de pensée émanant de mon propre cerveau):
"Je ne te veux pas libéré des choses, ce que je pourrais ordonner avant même qu'elles arrivent. Je te veux libre des choses: sois libre en toute chose. Laisse tout arriver et sois libre d'elles, ne les laissant plus dicter leurs conséquences. Vis leurs conséquences en toute liberté, car ce ne sont pas les évènements de ta vie qui doivent changer, mais ta façon de les vivre ".
25 auteurs donnent 10 conseils

La maison d'éditions "Les Béatitudes" a fêté les 25 ans de son exitence avec la publication d'un livre au format PDF, distribué gratuitement. Le problème, c'est qu'il n'a pas de menu fonctionnel, et que ce format ne permet aucun travail (tel que la recherche d'un mot), mis à part la lecture.
J'ai donc décidé de réaliser une version au format Ms Word, qui a reçu de la part de M. Raymond Beaugrand-Champagne une qualification de... "Extraordinaire!" (non pas mon travail, mais le livre en lui-même).
375 Ko - 37 pages -
Télécharger
Les Macchabées et la résurrection

Les Macchabées sont les sept fils d'une femme simple mais dont la foi va déplacer des montagnes. Ils vont tous mourrir dans des conditions inimaginables, et leur mère ausi, sans renier leur foi. Mais ce qui est fascinant, c'est que ce passage du Livre des Macchabées de l'Ancien Testament mentionne pour la première fois "La résurrection des morts", comme s'il s'agissait d'une foi naturelle et habituelle. Et c'est le seul passage de l'Ancien Testament qui en parle, ce qui est encore plus remarquable.

Document Word - 112 Ko - 3 pages -
Télécharger
Le Combat intérieur

Un soir, un vieil Amérindien parlait à son petit-fils du combat qui se livre à l'intérieur de chacun de nous.
Il l'expliquait comme suit :

Il y a deux loups en chacun de nous.

Le loup sombre.
C'est la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, le regret,
l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité,
le ressentiment, l'infériorité, le mensonge, l'orgueil,
la supériorité et l'ego.

Le loup blanc.
C'est la joie, la paix, l'amour, l'espérance, la sérénité,
l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie,
la générosité, la vérité, la compassion .

Après y avoir réfléchi pendant un instant,
le petit-fils demande :
'Grand-papa, quel loup gagne?'
Le Grand-papa lui répond simplement :
'Celui que tu nourris.'

J'ai décidé de dire NON !

Court texte que j'ai écrit sur le forum d'un site que je fréquente régulièrement, et qui s'appelle "Les insoumis", en réponse à la question "Esprit, es-tu là?"

Document Word - 2 pages - Télécharger

De l'humilité comme étant la plus grande des vertus qu'un homme puisse manifester

Un Ministre provincial de franciscains envoie un email, et exprime certaines idées ayant amené en moi le désir d'y répondre :
 
Je ne comprends pas ces questions :
 
Mais notre liberté est-elle totale? Et jusqu'où va la miséricorde de Dieu? Ce sont là des questions ouvertes qui taraudent l'humanité depuis la nuit des temps!

Poser la question de savoir si notre liberté est totale ou non revient à poser la question de savoir si Dieu est limité ou non...
Oui, notre liberté est totale, et cette connaissance n'appelle aucune limitation, la puissance de Dieu se situant hors de toute limite, et même de toute connaissance ou compréhension.
C'est un point de foi, et ne doit pas être discuté, mais cru.

Quant à la miséricorde de Dieu, comment peut-on même se poser la question d'une possible limitation?!? L'amour de Dieu, qui n'est autre que Dieu Lui-même, puisque Dieu est amour, est lui aussi hors de toute limite, et même de toute connaissance ou compréhension.

Des questions ouvertes ?!?
Miséricorde !!!
Donner licence d'ouvrir la question revient à introduire le vers dans le fruit, en se disant que toute liberté est bonne, ce qui est une contre vérité. Il ne s'agit de rien d'autre que de donner à satan la possibilité d'introduire en celui qui se pose ces questions une dose de doute suffisante pour ébranler sa foi même.
Dieu ne nous demande ni de connaitre ni de comprendre, mais de croire !!!
Poser des questions peut devenir une manifestation d'orgueil, une liberté mal employée parce que porteuse de désobéissance potentielle.

Finalement, un chrétien devrait se poser une seule question : croire ou ne pas croire ? Accepter ou refuser ? Ne donner qu'à Dieu toute liberté ou non ?
Ma liberté est de dire à Dieu : je Te donne ma liberté, car je ne possède que trois choses qui soient vraiment à moi : cette liberté, ma volonté et mon libre-arbitre. Et je ne tends qu'à la pauvreté absolue, qui est la richesse absolue de pouvoir proclamer "Je n'ai plus rien d'autre que la présence de Dieu en moi, et même cette présence ne m'appartient pas, puisqu'elle est un don gratuit de Dieu. N'ayant donc plus rien, j'ai tout en Dieu et Dieu est mon tout ".

L'humanité ferait mieux de perdre sa faconde de dieu potentiel, et savoir que la connaissance absolue est atteinte au moment même où l'on offre à Dieu notre aveu de ne rien posséder, pas même une connaissance, si elle ne procède de Lui. Toute connaissance ne devrait être que reçue comme un cadeau de Dieu, et non acquise, ni recherchée. Si une connaissance n'est pas vie et ne donne pas vie, elle doit être rejetée, car tout ce qui vient de Dieu donne vie. Si donc une connaissance est source de questionnement ou de doute, il convient de la rejeter, ou de se dire que Dieu seul y répondra, s'Il le souhaite, et quand Il le souhaite pour nous.
Rien ne doit être recherché hors de Dieu.
Et comme Dieu ne peut être ni cherché ni trouvé, il ne nous reste plus qu'à devenir ce "rien" en lequel "tout" se trouve, tout procédant de Dieu, et ayant pour finalité d'y retourner.

Par Dieu, pour Dieu.
Jean

Livre de Vie de l'agneauA propos de : "Le Livre de Vie de l'Agneau"... Sous-titre: L’ARCHE DE LA NOUVELLE ALLIANCE DE DIEU AVEC LES HOMMES.

Carrément !!! Le titre est assez parlant sans qu'il soit besoin de faire un autre commentaire...
Hérétique !!!
Depuis le 15 décembre 2000, ce livre circule sur Internet au format pdf, de 467 pages, pesant 2.37 Mo, plus ou moins confidentiel, bien qu'ayant une diffusion certaine par l'intermédiaire d'un site dédié, doublé d'un bouche à oreille efficace, qui est dit porteur de révélations extraordinaires, bouleversant les vies, et amenant à des transformations profondes de la conception même de la vie.
Le début est explosif, et envoit la couleur sans ménagement : "(1) Domaine de Dieu, l’univers est éternel. Sans commencement ni fin possibles, il existe toujours"
Est-il nécessaire de poser un commentaire pour prouver que tout le livre est un tissu d'inepties, d'hérésies, de mensonges, de fausses révélations, et de manipulation des consciences? Bien entendu, il est empli de vérités, de vrais secrets auparavant cachés à la masse, et révélés. Ceci afin d'endormir la méfiance, le libre-arbitre, et le pouvoir de discrimination.

Passons à la conclusion du livre... On y lit: "après moi, plus personne ne sera envoyé ; car le livre des prophètes et le livre de vie de l’agneau sont un même message dans lequel se trouve l’essentiel de ce que l’homme doit savoir pour vivre en paix sans se détruire. N’attendez donc plus personne. J’étais le dernier des prophètes à venir pour être le premier-né de Sion et le farouche défenseur de ses frères."
Ainsi donc, ce livre a été écrit par le dernier des grands prophètes de Dieu ? Houla, cool !
Et il est même le premier né de Sion ? Ah la vache, super cool !!!

Enfin, passons à la véritable conclusion : "Que la grâce du Seigneur Tout-Puissant soit avec vous tous."
Ce qu'il ne dit pas ouvertement, c'est qu'il ne s'agit pas de Dieu... Sinon, il aurait écrit : Que la grâce de Dieu, le Seigneur Tout-Puissant, soit avec nous tous.

Dernière hérésie : sur l'un des sites diffusant ce livre, on peut lire: "ce livre universel apporte la connaissance entière de l'univers, du Créateur, ..."
Et moi, Jean, je proclame: Qui est comme Dieu ?
La connaissance de Dieu, c'est Dieu Lui-même.
Donc, ces fous osent dire que ce livre, c'est dieu... Quel dieu? Lucifer ?

Voici un document que j'ai créé répondant à certaines questions sur le pourquoi de ce livre, son danger, et ce qu'il convient d'en penser : 3 pages - 72 Ko -
Télécharger

Merci de diffuser le plus possible cet avertissement que je lance, afin de protéger les brebis du Seigneur, et que ce livre sulfureux soit banni !!! Que la grâce de Dieu, le Seigneur Tout-Puissant, soit avec nous tous !
 Le Mouvement Regnum Christi vous propose de recevoir chaque jour l'évangile accompagné d'une méditation préparée par un prêtre de la congrégation des Légionnaires du Christ. Je suis abonné, et je tenais à vous offrir un document vous permettant de juger par vous-même de l'extraordinaire qualité de cette mission d'évangélisation offerte avec tant de dévouement. Ce document contient toutes les références vous permettant de vous abonner à votre tour, ou d'aller visiter certaines parties spécifiques du site .

Document converti au format Word, contenant 2 méditations - 4 pages - 119 Ko - Télécharger
Dans le secret de Dieu
Lapin bleu - Carême 1

 

« Ton Père voit ce que
tu fais dans le secret : il

te le revaudra »  Mt 6,18


Action du jour :

Aujourd’hui, je ferai du bien en secret,
en prenant bien soin de le cacher
Ce qui est fait par amour ne coûte pas!
xx a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous demande juste quelques unes de vos prières car j'ai de moins en moins de motivations dans mon travail, et de plus en plus envie de démissionner.

Mais pour aller vers quoi ? Pour l'instant je ne sais pas...

Il y a quelques semaines, je pestais dans ma voiture, face à l'obligation de faire ce que je n'avais pas envie de faire, râlant contre la personne qui m'y obligeait, dans la mesure où j'étais le seul à pouvoir faire ça.
Et puis, bien en colère, je reçois en esprit cette parole:
"Ce qui est fait par amour ne pèse pas!"
Je suis resté stupéfait, car je ne voulais surtout pas entendre ce genre de choses, mais bien plutôt quelque chose qui aille dans... mon sens, appuyant ma colère par quelque nouvelle vérité à ce sujet.
Mais non, c'est cette... "pensée" qui a fulguré.
Et je suis resté tout bête... et honteux.
Ainsi donc, moi qui parle tellement d'amour, je n'étais même pas capable de faire un tout petit acte par amour?

Alors... Et si tu appliquais ça dans ta vie de travail (et même plus)?
Et si tu te disais: "Je fais ça pour Dieu, par amour pour Dieu, comme ste Thérèse d'Avila, qui trouvait Dieu en raclant le fond de ses casseroles sales (superbement motivant comme travail, hein?)
Sa phrase précise:

ste Thérèse d'Avila a écrit:
« Soyez ardent dans votre ouvrage et vous trouverez Dieu dans vos casseroles »
L'homme qui pleurait

Un homme pleurait face à la mer... Il pleurait sa solitude... Les vagues océanes chantaient la vie, et il se consolait en les regardant danser.
Au bout d'un moment, il entend un :
"Hey ! "
L'homme se retourne, et voit alors ce qui était dans son dos, et qu'il n'avait pas vu, ni entendu, tout occupé qu'il était dans sa méditation : quelques personnes venaient vers lui. L'un d'eux lui dit :
- Hey toi, viens avec nous ! Le maître nous a dit de venir ici te chercher.
- Moi?... Le maître?
- Oui, il nous a dit d'aller ici, et qu'on te trouverait en train de pleurer, et qu'il t'attendait. Alors, comme tu ne semblais pas disposé à te retourner, il nous a dit de venir.


Tout est une question de point de vue, de façon de voir les choses, et de les comprendre. L'action vient quand on a compris que les choses ne sont souvent pas telles que nous les pensons, ou que nous croyons qu'elles sont.

_
+_
La dernière feuille :
Document Word de 3 pages (38 Ko),
Une hstoire édifiante, vraie,

_
+_
Debout! Lève toi et marche! :
Document Word de 2 pages (55 Ko),
Lettre écrite par Jean Manaus à une personne qui appelait au secours

_
+_
Socrate - Le test des trois passoires :
Document Word d'une page (60 Ko), mais d'une sagesse si grande...

_
+_
Kizito Mihigo
...
Un artiste chrétien engagé dans la réconciliation entre les ethnies du Rwanda, son pays natal.
Banal? Ça pourait presque l'être...
Mais ce qui le rend extraordinaire est qu'il est un des survivants du massacre abominable Tutsis - Hutus d'avril 1994.
Là encore, être survivant ne donne aucun droit à rien d'autre qu'à une soif de vie. Mais lui, mon frère Kizito, a trouvé la grâce de pardonner à ceux qui ont massacré sa famille sus ses yeux, et ses frères et soeurs rwandais. Ici, on atteint les cimes de l'héroïsme chrétien demandé par le Christ. Mais ça ne s'arrête pas là, ce qui serait déjà extraordinaire : il oœuvre depuis longtemps à la spiritualisation de tous, et à la paix véritable, profonde et durable, par le don du pardon, et la promesse d'un avenir meilleur.
Il œuvre par la musique (il a co-composé l'hymne du Rwanda, et compose de la musique religieuse, fort de son, diplôme du conservatoire de musique de Paris).
Il a créé un espace sur DailyMotion pour l'aider dans son ministère d'évangélisation et de diffusion de sa musique. Sa musique la plus célèbre, hormis l'hymne du Rawnda, est celle-ci :Ndibutse - Requiem
Il vient d'être interviewé par le JT de 20h du Rwanda, et j'ai noté quelques unes de ses réflexions, hautement spirituelles:
  • "La beauté est, en un certain sens, la manifestation visible de la Vérité"
  • "L'art devient une manière d'atteindre cette réalité"
  • "C'est celui qui aime qui comprend le mieux"
  • "Celui qui comprend le mieux, qui voit plus clair, c'est celui qui a de l'amour dans le coeur"
Amen !

_+_ Le mystère du mal : Document d'une exceptionnelle qualité réalisé par Jo Vatican et mis sous forme de document Word par votre serviteur (59 pages - 1.69 Mo). Temps d'édition : 44 heures... Oui, presque 2 jours entiers, en temps cumulé... Et aujourd'hui encore, le relisant, j'ai l'impression de ne jamais l'avoir lu, tant est dense son contenu et riches ses enseignements.

_
+_
La Sainte Messe :
Document d'une exceptionnelle qualité réalisé par Jean-Claude Prieto et mis sous forme de document Word par votre serviteur (72 pages - 1.76 Mo). Dossier du site Chemin d’amour vers le Père, pour ce Sacrement qui doit être, rappelait Benoît XVI, le centre de notre vie.
Il est abordé ici sous ses différents aspects : le Saint Sacrifice de la Messe, la Présence réelle, l'adoration eucharistique, la Communion... avec un double rappel : les normes à respecter en matière de Liturgie, et la sanctification du Dimanche.
Ce dossier est mis en ligne un 4 août, en la fête du Saint curé d'Ars ; puisse-t-il bénir celles et ceux qui consulteront ces pages dédiées à ce si beau Sacrement !


_+_ La prière du cœur : Texte écrit par un moine chartreux, publié sur le site Rosa Mystica. Mis sous forme de document Word - 20 pages - 717 Ko

_
+_
L'Eucharistie et la charité : Texte intégral de la conférence donnée le 12 nov 2005, au Congrès Eucharistique de Murcie, par le père Alvaro Corcuera, Directeur Général de la congrégation des Légionnaires du Christ et du Mouvement Regnum Christi.
Document de 15 pages format Word horizontal (393 Ko) - Ici au format Word vertical - 19 pages (350 Ko)

_+_ Que différencie un chrétien d'un autre?
Un ami - un frère - m'envoie un lien vers une rubrique écrite par Jean Daniel, sur le site du Nouvel Observateur : La seule excuse de Dieu... Cet article, que je vous recommande de lire, se termine par cette citation de Dostoievski, écrite lorsqu'il est revenu du bagne, et que je reprends à mon compte : «Et si jamais on arrivait à me convaincre que le Christ n'était pas la vérité, je resterais avec le Christ, et avec lui seul.» J'ai eu le désir de répondre, à ma façon, et j'ai écrit ce document (Word - 86 Ko - 6 pages), intitulé "Valeur suprême d'un chrétien", dans lequel je réponds à la question : Que différencie un chrétien d'un autre?

_+_ Les enseignements de l'hésychaste - Charité, compassion, ouverture à la souffrance... Ce sont certains des fruits de l'hésychasme. Un hésychaste nous livre certaines de ses expériences avec Dieu, dont quelques unes sont douloureuses. Cette série de textes courts mais denses nous plonge dans la vie intérieure d'un hésychaste, afin d'en récolter les fruits et d'essayer de les appliquer dans notre propre vie. Ces petites lettres sont classées par ordre de temps, selon la date où elles ont été écrites, de façon décroissante (la plus récente est en haut).
  1. "Amour et compassion"  - De notre incapacité à aimer (Doc Word)
  2. Lettre de J à A au sujet de Dieu, et des apôtres Paul et Jean"  - Sur les pas de l'apôtre Paul - 5 pages - 48 Ko (Doc Word)
  3. Être ou avoir?"  - Voir sans croire, ou croire sans voir? (Doc Word)
  4. "Je suis TOUT"  - De notre petitesse et de notre devoir sacré (Doc Word)
  5. Un hésychaste sous les attaques de satan – Prière pour son ange gardien  - Prier - Remercier son ange gardien. (Doc Word)
  6. L'homme et l'arbre - Prière et bénédictions  - Prier - Remercier Dieu. (Doc Word)
  7. Court dialogue avec le Christ - Sur le pardon (Doc Word)
  8. Dieu et Son oeuvre qui a besoin des hommes (doc Word)
  9. La rose à la croix - Dans le ventre de Marie (doc Word)
  10. Être ou avoir? De la néccesité de la prière (Doc Word)
  11. Agonie - Le cri d'un hésychaste dans l'abandon (Doc Word)
  12. Le forgeron, l'épée et l'enclume - Forgés dans le feu (Doc Word)
  13. Le temps qui passe - Tout donner à Dieu, même son temps (Doc Word)
  14. Le don des larmes - Ne plus rien avoir d'autre à donner que ses larmes (Doc Word)
  15. Lettre au Père du ciel - De notre petitesse, un rien que Dieu comble de tout (Doc Word)
  16. Le don de la prière - Prier, c'est être, et être, c'est prier. Voir ICI une partie de cet enseignement. (Doc Word)
  17. Le péché d'un pur et celui d'un impur - Discerner la parole de Dieu en nous (Doc Word)
  18. Un ange m'a souri - Le regard du coeur et les yeux de l'âme (Doc Word)
  19. Je t'aime, Dieu ! Un cantique d'amour chanté par l'âme, indépendamment des circonstances (Doc Word)
  20. L'ange au sourire - Psaume sans musique, chanté en silence (Doc Word)
  21. Le don des larmes - Découverte, questions, interrogations... (Doc Word)
  22. Les péchés du monde et l'amour de Dieu - Comment Jésus supporte-t-il nos péchés? (Doc Word)
_+_ Regarder, ou voir? (Textes écrits par des auteurs anonymes)
  • Avons-nous des yeux pour regarder et ne rien voir? Des oreilles pour écouter et ne rien entendre? Combien de fois déjà avons-nous regardé sans voir, écouté sans rien entendre? Cette petite histoire, dont la véracité importe peu, nous conduit au plus profond de nous-même, et nous fait poser la question: et moi, n'ai-je pas déjà été de nombreuses fois comme cet homme? (Auteur anonyme)
  • Je t'aime! Et toi, m'aimes-tu?  Un chien abandonné, un humain laissé sans aide, un enfant maltraîté... Quelle différence? Aucune, car tous sont victimes de l'indifférence et du manque d'amour (Doc Word). Document bouleversant, qui devrait marquer les esprits !!
_+_ Correspondance de Jean Manaus - Une sélection de quelques échanges d'emails, classés par ordre d'écriture dans le temps, le plus récent en haut.
  • Dieu est joie ! - Un entretien avec RBC (Doc Word)
  • Le nom de mon ange gardien - Entretiens avec RBC et Arnaud Dumouch (Doc Word)
  • Les anges déchus et le mystère de l'humilité - Entretiens - méditation avec RBC et Arnaud Dumouch (Doc Word)
  • Jean 6 : 66 - Le nombre de la bête dans st Jean (Doc Word)
Ligne

Enseignements?!?

Jean Manaus

Devons-nous chercher à être enseigné, à recevoir un enseignement, ou devons-nous partir du principe que nous avons déjà tout reçu, dans et par la Bible?

J'ai longtemps pensé que j'avais déjà tout reçu, et que je n'avais plus besoin d'aucun enseignement, disant que, n'ayant même pas réussi à appliquer le millième de ce que j'avais acquis en connaissance, j'allais passer la deuxième moitié de ma vie à réaliser l'acquis, sans chercher davantage de connaissance... "morte", morte en ce sens que, si je ne donnais pas vie à cette connaissance, elle ne servait à rien.

Et puis Dieu, respectant ma liberté, ne m'a plus alors apporté aucune connaissance nouvelle. Jusqu'au jour où l'observation de la vie même m'a permis de prendre conscience qu'il est diabolique de refuser toute connaissance nouvelle, Dieu étant LA Connaissance même !!!

Alors je me suis remis à lire, et à chercher plus, et encore plus, et toujours davantage, au point que je me sens aujourd'hui littéralement submergé de connaissances, et de moyens de connaissance attendant ma disponibilité pour entrer en moi. Non pas que je me considère comme étant un... "puit de science", mais... Disons que je serais en mesure de partager, et de pouvoir assumer la charge d'enseignant, étant bien formé pour comprendre et savoir qu'il y a toujours des enseignants d'enseignants, et que la connaissance n'a pas de limite, ni de fin, pas plus que Dieu n'en a, et quoi de moins étonnant puisque Dieu EST Connaissance.

Quid de ce jour?

Eh bien j'en suis au stade où tout m'enseigne, même de regarder une fleur, une fourmi transportant une montagne relative, un colibri butinant les fleurs comme un papillon, une feuille qui semble immobile, mais que je sais animée d'un mouvement imperceptible pour ma capacité à discerner de telles choses. J'en suis à accuellir toute nouvelle possibilité d'être enseigné comme étant une bénédiction divine, un don gratuit de Dieu, Dieu Lui-même, sous une forme ou une autre, tout en étant hors du changement parce que étant le Changement et la source même du changement, de tout changement allant dans le bon sens, immobile parce partout en même temps, immuable parce que étant cause et source de toute évolution.

Alors?

Alors je déposerai ici tout ce qui me semblera être matière à un possible enseignement, enseignant les enseignants, enseigné moi-même jusqu'à la fin des temps, humble devant tout ce qui peut me donner la possibilité de me dépasser, de faire reculer mes limites, d'étendre mon champ de conscience, que ce soit de moi-même ou de ce qui m'entoure.
Et je prie notre Seigneur de me confier ce qui est destiné à Ses enfants, à ceux qui L'aiment.
Mais je forme aussi le voeu que ce lieu soit également un lieu de source pour tout esprit désirant recevoir une aide dans le domaine spirituel, mais aussi social et culturel.


Jean Manaus, samedi 05 Déc 2009
Ligne

Prier... Prier?... Prier?!?

 - Mais Seigneur, pourquoi m'as-tu fais la grâce de tant de dons?
 - Parce que je t'ai prédestiné à être un avec moi
- Mais en ce cas, pourquoi tu ne me donnes pas les stigmates?

- Je ne te veux pas crucifié aux yeux des hommes, mais crucifié en esprit, ce que tu es déjà depuis bien longtemps.

- Pourquoi me parles-tu?

- Parce que tu me parles

- Alors si je ne te parle pas, tu ne me parleras pas non plus?

- Je suis parole, et vie. Ta parole est moi en toi. Mais je suis aussi ton silence, car la parole nait dans le creuset de ton silence. Je suis toujours en toi, et jamais tu n'es seul, loin de moi. Jamais tu n'es sans moi, ni moi sans toi. Les noces sont consommées, et l'enfant est né.

- L'enfant? Quel enfant?

- C'est toi l'enfant. Tu es né!

- Oui, je suis né, vivant et bien vivant.

- Hmmm... Tu sais de quelle naissance je veux parler. Ce n'est pas ta naissance en ce monde, mais en l'autre

- L'autre? Le monde d'en haut, la chambre haute?

- Oui, tu es monté dans la chambre haute, afin d'y mourir et d'y naître. Tu m'as donné ta vie, et moi je t'ai donné ma vie.

- Ta vie? Quelle vie?

- La vie, celle qui ne passe pas par les portes de la mort.

- Mais je ne suis pas immortel !!

- Non, tu ne l'es pas, pas encore. Mais désormais, tu peux l'être. Note que je n'ai pas dit: tu peux le devenir, mais "tu peux l'être". On ne peut devenir ce qu'on est déjà. Mais on peut être ce qu'on peut devenir. Mais ce n'est pas parce qu'on peut devenir qu'on est forcément. Ainsi, tu peux devenir un assassin, mais tu ne le seras jamais. Ou on est, ou on n'est pas. Ou on est vivant, ou on est mort. Mon fils vous a donné une voie pour être vivant : la prière. Ainsi que tu l'as écrit hier : Prier, c'est vivre, et vivre, c'est prier.

Jésus est prière.

Prier, c'est venir à moi, c'est établir un contact réel, manifesté en vous de façon consciente et volontaire, libre.
Un hésychaste



Créer un site
Créer un site